• 1
  • Home
  • Mes perroquets
  • Cacatoès & Loriquets

Cacatoès Rosalbin

Nom scientifique : Eolophus roseicapilla

Description :
Le Rosalbin est plutôt célèbre et élevé en captivité dans le monde entier. C'est sans nul doute un oiseau plein de charme pour la couleur de son plumage et son comportement flegmatique et tranquille. C'est un petit Cacatoès qui mesure 35 à 36 cm de long pour un poids de 300 à 400 gr. Son dos et ses ailes sont d'un gris pâle ou moyen, la face et la poitrine sont rose et sa huppe d'un blanc rosé. Son bec est clair et les pattes gris rosé. Les deux sexes sont semblables et ne diffèrent que par la couleur de l'iris : marron ou rougeâtre chez la femelle et noir ou brun foncé chez le mâle (la distinction ne pouvant se faire que sur des sujets adultes, les jeunes ayant l'iris brun).

Habitat naturel :
Sa population est très abondante dans son aire de répartition, il est même très répandu dans les zones habitées, où il nidifie souvent, indifférent à l'agitation humaine, dans les arbres des parcs et jardins. Pendant la saison de nidification, il vit en couple ou en petits groupes familiaux et s'unis le reste de l'année à d'autres pour former de grandes volées et partir en quête de nourriture. Il arrive de voir des groupes de centaines d'individus en train de ratisser le sol pour trouver des graines, des racines, des baies, des insectes. Il passe beaucoup de temps au sol et les hommes le considèrent comme un fléau pour leurs champs de maïs et de blé.
Une bande de Rosalbins en vol est très impressionnante. Les oiseaux font des tours et des détours à l'unisson, leur coloration rose et argentée se découpant sous un ciel bleu. Leur vitesse de croisière est de 50 à 60 kilomètres par heure.

En captivité :
Le Rosalbin est l'un des Cacatoès les plus communs. Il est doux, tranquille, social et sociable, pas du tout timide et à une vrai capacité à parler et à imiter les bruits courants. Il est très intelligent et extrêmement affectueux et demande beaucoup d'attention. C'est un vrai clown, facile à vivre, mais aussi plein d'énergie. Il est indispensable de bien l'éduquer en respectant des règles très claires. Le Rosalbin est très attaché à son propriétaire et a besoin de beaucoup d'interactions. Ce n'est pas un perroquet bruyant et il ne crie pas souvent.

Reproduction :
La ponte est de 2 à 5 œufs. L'incubation commence généralement après la ponte du 3ème ou 4ème œuf et dure environ 24 jours. Les jeunes sont capables de reproduire dès la troisième année, mais bien souvent, une ou deux années de plus sont nécessaires.

Sous-espèces :
Il existe deux sous-espèces de Rosalbin, E. Roseicapillus assimilis, E. Roseicapillus albiceps.

La distinction entre les trois sous-espèces réside essentiellement dans la couleur de la huppe. Alors que chez le E.r. roseicapillus, la huppe et le haut de la tête sont de couleur rose pâle, E.r. assimilis arbore une huppe presque blanche et, malgré des couleurs similaires à l'espèce nominale, E.r. albiceps est d'une corpulence plus robuste. A noter que pour certains ornithologues, on pourrait encore distinguer une 4ème sous-espèce, E.r. Kuhli reconnaissable à la couleur gris du cercle oculaire.

Mutations :
La plupart de mutations sont issues de capture. La plus ancienne qui se développe maintenant en Europe, est la Rose-Ino. La couleur de ce mutant correspond à la disparition totale des mélanines, ce qui explique les yeux rouges. Les ailes et le dos sont donc devenus blanc immaculé, le reste du corps rose n'a pas changé. Les pattes sont devenues couleur chair. L'hérédité de cette mutation est liée au sexe. D'autres mutations existent dans leur pays d'origine, mais sont encore très peu ou pas présentes en Europe, telles que le cinnamon, bleue, ivoire, argentée, crème, panachée...

Mon couple de Rosalbin :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma femelle est Lutino et mon mâle quant à lui est porteur Lutino. Ces Rosalbins sont beaucoup moins courant que les normaux, surtout en Suisse, après c'est une question de goût, on aime ou on n'aime pas...

Distribution :
il occupe toutes les parties non boisées du continent australien, à l'exception des côtes et rarement en Tasmanie.