Description : L’Amazone Oratrix présente la tête et la gorge entièrement jaunes, et le rouge de l’épaule se mélange avec le jaune. Le bec est corné. Le plumage des petits est entièrement vert, à l’exception d’une petite tâche jaune sur le front. Ce n’est qu’à l’âge de 5 ans qu’ils sont entièrement colorés. Il mesure environ 36 à 40 cm pour un poids d’environ 450 à 600 grammes et c’est l’une des plus grandes espèces d’Amazones. Les mâles sont légèrement plus grands et plus costauds que les femelles et ont un bec plus long et plus étroit.
L’espèce est divisée en quatre sous-espèces :
Habitat naturel :
Le perroquet à tête jaune colonise différents habitats des basses terres, parfois jusqu'à une altitude de 500 m. Il s'agit notamment de forêts d'épines denses, de forêts à feuilles caduques, de forêts-galeries, de forêts de mangroves et de savanes de pins ou de palmiers.
Reproduction :
L’Amazone vit en couple, il atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 ans. En période de nidification, le couple installera son nid dans le creux d’un arbre, en particulier les pins, ou dans l’anfractuosité d’un rocher. La ponte comporte 2-3 œufs couvés pendant 28-30 jours. Les oisillons sont aptes à quitter le nid environ 70-80 jours après leur naissance.
Captivité :
Relativement trapu comme le front bleu, c'est un perroquet costaud qui devient un véritable membre de la famille. Il est assez joueur et très intelligent. C'est un oiseau au cri puissant et avec un très bon potentiel de parole. Il n'est pas spécialement exclusif à une personne. Un peu infantile, il adore attirer l’attention sur lui et il est très affectueux.
Une alimentation équilibrée et variée est très importante pour sa bonne forme, plus son environnement est petit, moins les graines oléagineuses doivent être nombreuses. Les fruits (pomme, banane, poire, raisin, orange, fraise, etc...) et les légumes (carottes, mais, petits pois, haricots verts, etc...) doivent être distribués tous les jours, son plumage n'en sera que plus beau.
Distribution :
L’amazone Oratrix est présente dans la région sud du Mexique, à la fois du côté du Pacifique et sur la côte atlantique, et est très répandue dans la région caribéenne.