Ara d'Illiger

Nom scientifique : Primolius maracana

Description :
Il peut mesurer jusqu'à 46 cm. Son plumage est à prédominance vert, le front est rouge, la couronne vert bleuté. Ses joues dénudées sont jaunes blanchâtres, le ventre et bas du dos sont marqués de rouge, les plumes de ses ailes et de sa queue sont bleues. Yeux brun-roux, bec noir, pattes jaunâtres.

Habitat naturel :
Son habitat naturel est constitué de forêts primaires et de forêts-galeries qui longent les fleuves. Il se déplace en couple ou en petits groupes qui, le soir, se rassemblent sur les arbres-dortoirs avec d'autres bandes et d'autres couples, formant des groupes très nombreux. La ponte est de 2 à 3 œufs, le temps d'incubation de 27 à 29 jours. A trois mois et demi, les jeunes quittent le nid.

Captivité :
C'est un perroquet à la fois très vif, enjoué, curieux et très affectueux, qui peut prononcer quelques mots ou de courtes phrases ; en résumé, un vrai petit clown sur pattes qui adore être près de nous, être câliné et jouer avec tous ce qui lui passe sous le bec. Relativement peu bruyant pour un Ara, il sait néanmoins se faire entendre !

De petite taille, il séduira ceux et celles qui sont charmés par  l'intelligence et l'entrain des grands aras, mais qui restent intimidés par leur taille gigantesque. Un perroquet domestique parfait et facilement apprivoisé, quoique beaucoup de représentants de l'espèce soient (et restent) lunatiques, surtout chez les mâles.

Pour ma part, il a été mon tout premier perroquet et il restera mon préféré de part son caractère vif et affectueux et sa vrai personnalité ! C'est grâce à lui que j'ai pu entrer dans ce bel univers et apprendre à mieux les connaître au fil des années...

Distribution : Amérique du Sud ; est du Brésil et nord-est de l'Argentine.

Assez commune jusqu'en 1970, l'espèce est ensuite menacée ; elle a subi un déclin rapide qui ne peut être expliqué que par la seule destruction de son habitat naturel.

Protection :
Egalement rare en captivité, elle est classée en Annexe-I de la Cites (espèces menacées) depuis 1989 !!!

 


Présentation de mes Aras d'Illiger

 

Titeuf & Spokie   

 

  Canaille, Twixie, Lulu & Daisy

 

Cosmo & Sweetie 


Titeuf
& Spokie sont les parents de Canaille, Twixie, Lulu & Daisy, que nous avons décidé de garder à leur naissance,
et également de Cosmo qui est de retour chez nous