Ara à nuque d'or

Nom scientifique : Primolius Auricollis

Description :
L'auricollis est un petit Ara pouvant mesurer jusqu'à 38 cm, dont près de la moitié sont ses plumes de la queue. Son plumage est vert avec un collier jaune distinct, qui est plus large à l'arrière de son cou.

Le collier jaune se développe avec l'âge de l'oiseau, ses couleurs sont plus vives sur des sujets adultes.

Le front et la couronne est noir brunâtre. Les régimes et les couvertures primaires sont bleues et sa longue queue pointue a une base rouge, un centre étroit vert et une pointe bleue. Le dessous de la queue et des plumes de vol sont jaune verdâtre. Ses pattes sont de couleur terne rosâtre, l'iris est brun rougâtre à jaune terne et il possède une vaste peau nue blanche au visage.

Les juvéniles ont un bec plus pâle, l'iris gris et souvent un collier inexistant.

Habitat naturel :
Il vit dans divers types d'habitats comme les forêts et leurs bords, les bois et les savanes, les forêts tropicales et subtropicales en Argentine, les forêts sèches en Bolivie, le tout jusqu'à 600 mètres d'altitude et exceptionnellement localement jusqu'à 1'700 mètres.

L'Ara à nuque d'or, appelé aussi Ara à collier jaune, contrairement à d'autres espèces de perroquets, semble bien tolérer le changement d'habitat.

Captivité :
Il s'agit d'une espèce rare en captivité et pas très répandue chez nous. Il est très joueur, vif et espiègle.

Bien apprivoisé, on dit qu'il est le plus intelligent des petits aras. Il peut prononcer quelques mots, mais comme tous les aras, il ébloui plus par sa couleur, son tempérament et sa présence.

Distribution :
On le trouve dans le centre de l'Amérique du Sud, et plus exactement dans le nord et l'est de la Bolivie jusqu'au sud-ouest du Mato Grosso, au Brésil, dans le nord du Paraguay et le nord-ouest de l'Argentine.

Protection : annexe II 


Présentation de mes Aras à nuque d'or

Tico & Dora