Ara hybride

Croisement entre deux espèces séparées

Les Aras font partie de la famille des Psittacidae originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, nous pouvons les classer en 5 genres regroupant 18 espèces.

Il existe probablement des sous-espèces apparentées à des zones géographiques, par exemple la taille et la couleur peut varier suivant la situation de leur habitat par rapport à l'équateur.

Il existe de plus, en captivité, des espèces hybrides (Ara Catalina, Arlequin, ...). Ces deux hybrides se ressemblent d'ailleurs beaucoup et sont parfois confondus. Ils sont communément appelés chez nous Ara Paradiso.

Mes Aras hybrides :
Il s'agit d'Aras que j'ai récupérés alors qu'ils étaient déjà adultes. Je trouve certains sujets magnifiques, en particulier le Ara Arlequin, et cela malgré le fait que je suis contre ces croisements, préférant garder des races pures !

ChicoChico est issu d'un croisement entre un Ara bleu et jaune et un Chloroptère, il s'agit donc d'un Ara Arlequin.

Selon le choix du mâle et de la femelle, les caractéristiques physiques vont varier. Si la femelle est un ara bleu et jaune et le mâle un Chloroptère, les petits hériteront habituellement de la stature imposante du Chloroptère : leur poitrail sera plus rouge orangé le différenciant ainsi du Catalina. On peut donc supposer que son père était un Chloroptère au vu de son gabarit imposant.

Selon les dires de plusieurs, la progéniture issue de ces deux aras au légendaire tempérament doux, aura hérité du meilleur des deux mondes, créant des compagnons idéaux.

Pepito est issu d'un croisement entre un Ara bleu et jaune et un Macao, il s'agit donc d'un Ara Catalina. La femelle est généralement un ara bleu et jaune et le mâle un ara Macao. Il a habituellement un poitrail orangé, le dessus de la tête vert avec une tache rouge orangé au-dessus des narines, le dos est vert et bleu-vert avec des nuances d'orange. Il est à noter que le couple peut aussi être composé d'une femelle Macao et d'un mâle bleu et jaune ; ainsi les caractéristiques peuvent différer. Si les deux parents sont des Catalina, les résultats peuvent beaucoup varier.
Cette hybridation se produit aussi dans la nature... Côté tempérament, le caractère du bleu et jaune vient adoucir celui du Macao et le mélange produit un compagnon intelligent, curieux et bon parleur.

Poncho  est très certainement un croisement entre un Ara militaire et un Chloroptère. Il est plus typé militaire, de part la proéminence de vert sur son plumage, mais les plumes rouges foncées qui ornent son poitrail et le dessous de sa gorge, ainsi que sa taille imposante font supposer que son père pourrait être un Chloroptère, mais sans certitude aucune. Il s'agirait donc dans ce cas d'un Ara Calico.

En parcourant le net, vous trouverez de nombreuses photos d'Aras hybrides, ainsi que les différentes variétés possibles, certains sujets sont tout simplement magnifiques, d'autres sont très spéciaux... Ils ne sont guère appréciés chez nos amis éleveurs... mais pour ma part, je suis contente de les avoir chez moi.

Détention : en Suisse, ces perroquets sont soumis à autorisation.


Présentation de mes Aras hybrides

Chico, qui a été mon premier hybride, partage maintenant sa volière avec trois Ararauna,
il a choisi de se mettre en couple avec Luna, l'entente commune se passe très bien

 

Pépito & Pancho, deux mâles qui sont inséparables