Loriquets de Swainson

Loriquet à tête bleue ou Loriquet Arc-en-Ciel

Description :
Petit perroquet proche du Lori, son nom commun annonce sa coloration bariolée : 30 cm de long, tête allant du bleu foncé au violet à reflets plus clairs. Nuque ornée d'un collier vert jaunâtre. Poitrine écarlate tachée de route et de jaune. Abdomen bleu foncé. Flancs rouge et jaune, bordés de vert foncé. Cuisses jaunâtres bordées de vert. Dessous des couvertures ailaires orange. Yeux rouge orangé, bec allant de l'orange au rouge sombre, pattes grises verdâtres à grises foncées.

A noter qu'il existe plus de 20 sous-espèces de Loriquet arc-en-ciel ; difficile à les distinguer car certaines sont très semblables et d'autres avec des différences assez évidentes.

Habitat naturel :
Oiseau adaptable et très entreprenant, il a colonisé des milieux très différents (bois de plaine, forêts de montagne, boisements côtiers, jardins des villes, savanes arborisées, forêts-galeries), où il se nourrit de nectar, de pollen, de fruits, de baies, de graines, d'insectes et de larves. Il vit en couple ou en petites bandes bruyantes.

Captivité :
Né en captivité, le Loriquet a une grande intelligence. C'est un oiseau extraverti et dynamique, un vrai petit clown sur deux pattes, prêt à toutes les acrobaties pour attirer votre attention.

Il a besoin d'une vie aussi animée qu'il peut l'être ! Il peut aussi prononcer plusieurs mots de façon relativement claire. Il se nourrit de fruits principalement, de nectar et de pollen. Durée de vie moyenne env. 25 ans.

Distribution :
On le trouve en Australie, dans l'Est de l'Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, dans les Iles Salomon et au Vanuatu. En Australie, il est commun dans les zones côtières de l'Est du pays depuis le Queensland jusqu'en Australie méridionale.

Il a été importé dans la région de Perth, en Australie occidentale, à Auckland, en Nouvelle-Zélande (où il est considéré comme nuisible en raison des dégâts causés aux arbres fruitiers) et à Hong-Kong en Chine.


Présentation de mes Loriquets de Swainson

Shirley & Dino