Détention de perroquets en Suisse


 Aras et Cacatoès de grande taille  

En Suisse, selon la nouvelle Ordonnance du 23 avril 2008 sur la protection des animaux, la détention des Aras et des Cacatoès de grande taille est règlementée, une autorisation de détention est nécessaire pour détenir ces animaux à titre privé.

Les Aras de grande taille : Ara Glauque, Ara Hyacinthe, Ara de Lear, Ara Ambigua, Ara Ararauna, Ara Canidé, Ara Chloroptère, Ara Macao, Ara Militaire, Ara Rubrogenys, Ara de Spix.
Les Cacatoes de grande taille : Cacatoes Alba, Cacatoes à huppe jaune, Cacatoes des Moluques, Cacatoes à l'oeil bleu, Cacatoes Funèbre, Cacatoes de Latham, Cacatoes de banks, Cacatoes Noir.

Voici les exigences minimales pour deux individus :

Volière : surface en m2 : 10 / volumes en m3 : 30 (la hauteur doit atteindre au moins 80% du quotient volume/surface de base).

Pour chaque individu supplémentaire : surface de 1 m2 suppl. (le volume doit être augmenté dans la même proportion que la surface de base).

Exigences particulières obligatoires :

  • Enclos intérieur ; enclos extérieur facultatif !
    Si l'enclos extérieur est accessible en permanence, les dimensions de celui-ci peuvent être prises en compte à raison d'un tiers dans le calcul des dimensions de l'enclos intérieur.
  • Aménager des possibilités de se baigner.
  • Si deux oiseaux sont détenus ensemble, l'enclos doit pouvoir être subdivisé en cas de besoin.
  • Prévoir beaucoup de branches naturelles permettant aux animaux de ronger et de grimper.
  • Les animaux doivent être détenus par groupes d'au moins deux individus.
  • Divers perchoirs, souples, de différentes épaisseurs et de différentes orientations doivent être installés dans l'enclos pour la structurer. Un tiers du volume doit rester libre de toute structure.
  • Du sable convenant à son absorption par des oiseaux doit être mis à disposition.


 Perroquets de petite taille et grande perruche  

Pour les perroquets de petite taille et grande perruche : une autorisation de détention n'est pas nécessaire !

Volière : surface en m2 : 0,7 / volumes en m3 : 0,84 / par oiseau supplémentaire 0,1.
Les points 2, 4, 5, 6 et 7 ci-dessus doivent également être respectés. De plus, dans les enclos inférieurs à 2 m2, le rapport entre la longueur et la largeur doit être de 2:1 au plus.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Lien pour aller directement à l'ordonnance sur la protection des animaux : 455.1 OPAN du 23 avril 2008.

Pour demander une autorisation de détention, vous devez prendre contact avec l'Office vétérinaire de votre Canton. Pour le Valais il s'agit du SCAV à Sion.