Vivre avec un perroquet

Posséder un perroquet est le rêve de beaucoup, mais avoir un perroquet chez soi reste une grande responsabilité accompagnée de contraintes !

Avant d'envisager l'achat d'un perroquet, vous devez d'abord examiner vos motivations. La décision d'adopter un ami à plumes dans votre famille doit être prise au sérieux et acceptée de tous.

Le perroquet est un oiseau étonnant, au couleur exotique magnifique, il est très intelligent et mérite un foyer permanent où ses besoins physiques et affectifs seront comblés, il supporte mal la solitude et l’ennui. Il aime donner et recevoir beaucoup d’affection de la part de son maître, mais il peut aussi être caractériel, destructeur (surtout pour votre mobilier) et certaines espèces peuvent crier très fort.

La quantité de travail, le temps et l'argent nécessaires pour le garder heureux et en bonne santé sont souvent sous-estimés. Remplir ses augets de graines une fois par semaine n'est pas suffisant, il demande une attention et une présence quotidienne, il faut le sortir de sa cage, il a besoin de voler librement, de jouer et d’avoir une interaction avec son entourage. Des fruits frais et de l'eau propre doivent aussi lui être donnés chaque jour. Il fera partie intégrante de votre vie de tous les jours !

Choisissez un oiseau qui vous plait et qui vous convienne, sachant que chaque individu est différent et aura son propre caractère. Il peut être lunatique et a ses propres préférences. Certains peuvent devenir extrêmement jaloux et possessifs, d'autres resteront plutôt joueurs et curieux. Prenez le temps de bien vous renseigner auparavant car c'est un engagement sur le long terme. Et surtout, ne prenez pas de décision sur un coup de tête, laissez-vous le temps de la réflexion.

Comme beaucoup, si votre choix se porte sur le Gris du Gabon uniquement pour sa faculté de parler, votre déception sera d'autant plus grande s'il ne prononce aucun mot. Et soyez au courant, il ne choisira pas forcément son maître en la personne qui l’a acheté, qui l’aime et qui s’en occupe correctement, il a son libre arbitre et lui seul pourra juger des affinités qu’il aura avec les personnes qui l’entourent, vous ne pourrez pas le forcer à vous choisir comme compagnon de vie.

Posez-vous également ces quelques questions avant de prendre votre décision et de l'accueillir chez vous :

Les perroquets peuvent vivre de 10 (perruches ondulées) à 60 ans (Gris du Gabon, Amazones, Ara) ou plus en fonction des espèces...

  • Etes-vous prêt à accueillir un compagnon sur une durée aussi longue ?
    Bien sûr, on peut toujours trouver une nouvelle maison d'accueil pour un compagnon dont on veut se séparer, mais le perroquet est un animal très attaché à son maître et pour qui les séparations peuvent être source de troubles psychologiques graves ! Souhaitez-vous lui infliger tant de souffrance pour un achat non réfléchi ?
  • Ce sont des oiseaux qui nécessitent que l'on s'occupe d'eux plusieurs heures par jour... Disposez-vous de ce temps nécessaire ? Et en votre absence, qui prendra le relais ? Lors de vos vacances par exemple ?
  • Avez-vous un espace suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions votre nouveau compagnon ?
  • Pouvez-vous lui offrir un cadre de vie agréable ?
  • Avez-vous la place nécessaire pour lui installer une cage assez grande pour qu'il s'y sente bien et remplie de jouets pour qu'il puisse s'épanouir ?
  • Etes-vous sûr de supporter le bruit, la poussière (attention aux allergies) et les saletés qu'il fera immanquablement ?

Tous les perroquets crient, plus ou moins fort selon les espèces, le perroquet muet n'existe pas !

Les Gris et les Cacatoès déposeront une fine couche de poussière sur vos meubles. Les amazones sont réputés pour crier à l'aube et au crépuscule, comme ils le font dans la nature, êtes-vous prêts à supporter ce moment lorsque vous rentrez d'une longue journée de travail ?

Un perroquet a besoin d'être éduqué et ceci demande du temps et de l'énergie. Quand vous l'adoptez, petit bébé, il est tout mignon et ne connaît encore que très peu de choses de la vie. Il a tout à apprendre, comme les enfants. Il est important d'être conscient qu'il essaiera de gruger vos boiseries, qu'il testera sa voix pour en connaître la puissance et qu’il passera indéniablement par une phase d’adolescence. Chaque oiseau a un caractère unique et différent, ils réagissent tous différemment, mais une chose est certaine, tous ont besoin d'encadrement et d'amour. Il y a encore pleins de choses à savoir sur les perroquets mais je crois que certaines viennent avec le temps et la volonté d'apprendre.

N’oubliez pas, un perroquet mal éduqué, à qui l'on a tout permis lorsqu'il était bébé, peut vous rendre la vie insupportable ! On dit qu'ils ont l'intelligence d'un enfant de 3 ans, soyez conscient que vous devrez constamment entretenir son éduction pour avoir une bonne relation avec lui. Mais une fois que les bases seront en place et les règles établies, vous aurez énormément de plaisir, c'est un oiseau fascinant et attachant, qui vous retournera au quintuple l'affection que vous lui donnerez.

Si vous partez avec l'idée qu'un perroquet est un animal merveilleux, qu'il faut apprendre à le connaître et surtout à le respecter, vous êtes sur la bonne voie, et si vous êtes toujours partant pour cette belle aventure, vous êtes au bon endroit !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes !