Ma passion pour ces fabuleuses petites plumes !

Pour ce qui est d'une petite présentation rapide, je m'appelle Annick, j'ai 40 ans, j'habite en Valais (Suisse), et depuis mon plus jeune âge j'ai toujours été entourée d'animaux.

J'ai acheté mon tout premier perroquet un peu par hasard en 1996. L'animalerie dans laquelle je me rendais régulièrement pour chercher la nourriture de mes chiens avait quelques fois des bébés perroquets à vendre. La propriétaire elle-même avait un Ara Ararauna qu'elle prenait de temps à autre au magasin. Lors de mes visites, je profitais pour leur faire une petite gratouille.

Ces perroquets étaient superbes, mais jamais je n'aurais pensé repartir avec l'un d'entre eux, jusqu'au jour où mon regard a croisé un petit Ara d'Illiger de 3 mois, pour lequel j'ai complètement craqué. Il s'agissait en fait de Titeuf, seul dans une petite cage, qui réclamait des câlins à toute personne passant près de lui.

A compter de cet instant, le virus de la "perroquet mania" m'avait atteint ! En 2002, alors que Titeuf avait déjà 6 ans, je décidais de lui trouver une compagne, Spokie, et en 2006 il m'offrait le plus beau cadeau que j'aurais pu imaginer, une petite "crevette" toute rose que nous avons baptisé Canaille, et qui s'est avérée être une petite nana super pot de colle, comme son père !

J'ai aujourd'hui la chance de partager ma vie avec différentes espèces, Gris, Amazones, Aras, Loriquets, Eclectus... que du bonheur !

Au début, tous mes perroquets étaient avec nous au salon, dans des cages individuelles, et avec le temps, le nombre d'individus ayant quelque peu augmenté, nous avons décidé de construire des volières dans un local annexe et de former des couples, car regarder un film du début à la fin en leur présence, sans leur commentaire, tenait de l'exploit ! J'ai alors sexé tous mes oiseaux par test ADN.

Aujourd'hui, tous mes perroquets sont en couple, dans de grandes volières, et j'ai constaté qu'ils étaient plus heureux ainsi... Eh oui, avoir un compagnon avec qui tout partager est un vrai plaisir pour eux. Ils jouent, mangent, se baignent ensemble, et il faut entendre leur grande conversation !

Dans la nature, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux grégaires qui vivent en bande de 100 à 200 individus, un couple est généralement formé pour la vie ; un humain ne pourra jamais remplacer un de leur semblable !

Il y en encore quelques années, j'étais heureuse d'avoir mes perroquets tout près de moi, partageant ma vie de tous les jours, mais aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de plaisir à les voir évoluer entre eux ; je passe tout de même plusieurs heures par jour en leur compagnie, entre la nourriture, le nettoyage des volières et surtout à leur faire de longues grattouilles...

Certains sont arrivés dans un bien triste état, et c'est un réel bonheur pour nous de les voir reprendre tout simplement goût à la vie au contact des autres ; une bonne nourriture, du calme, de la patience et beaucoup d'amour règlent déjà bien des problèmes...

En photo, Luna, à peine âgée de neuf mois, arrivée chez nous avec son frère Saphir, dans le même état, ont grandi ensemble dans une petite cage sur roulette... sans commentaire...

Aujourd'hui, ils évoluent dans une grande volière et se portent parfaitement bien, sans séquelle de leur triste début de vie, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Les animaux présentés font partie de notre vie, ils finiront leurs jours chez nous et ne sont pas à vendre ou à replacer.

Luna & Saphir en volière commune avec Chico